Se connecter






Mot de passe oublié ?
Home arrow Nouvelles arrow Mots de passe...
Mots de passe...

Quel casse-tête quand même tous ces mots de passe à retenir afin de vous connecter sur Google, Yahoo, Hotmail, eBay, Facebook, Twitter, ...

 Mots de passe

Mais non me dites-vous. J'utilise partout le même mot de passe comme cela je ne dois en retenir qu'un seul. Si vous vous retrouvez dans ce cas, dites-vous bien que vous n'êtes pas le seul. Enormément de gens agissent de la sorte et ne se rendent pas compte que c'est très dangereux. Si un hacker s'empare du mot de passe d'un des sites que vous utilisez, il a potentiellement accès à tous vos mails, il peut ainsi savoir quels sont les autres services que vous utilisez, il peut même usurper votre identité !

Mais ce n'est pas tout, en plus de cela, votre mot de passe est relativement simple. Exemple : le prénom d'un de vos enfants ou encore une combinaison de prénoms avec éventuellement une date ou année de naissance... On ne le redira jamais assez, il est aussi important d'utiliser des caractères spéciaux, des majuscules et minuscules, des chiffres et d'éviter tous les mots du dictionnaire (de toutes langues). En plus il faut utiliser un minimum de caractères. Certains disent entre 20 et 30. Si tout le monde utilisait déjà des mots de passe de 15 caractères en respectant les règles énoncées auparavant, cela serait déjà un fameux pas en avant !

Alors comme faire?

Voici déjà une piste à suivre :

1. Choisir une phrase simple à retenir. Exemple : Le roi se meurt, le roi est mort, vive le roi ! (Au moins une majuscule dans la phrase).

2. Prendre la première lettre de chaque mot : Lrsmlremvlr

3. Nous allons maintenant ajouter une lettre provenant du site sur lequel vous voulez vous connecter. On prend la deuxième lettre du site. Exemple pour www.twitter.com on ajoute la lettre w.  Lrsmlremvlrw

4. On ajoute des caractères spéciaux : exemple je suis né en 67 donc je rajoute les caractères § et è (touche 6 et 7 sur clavier azerty Belge). Cela fait donc: Lrsmlremvlrw§è

5. On ajoute des chiffres. Exemple mois naissance de mon fils : Lrsmlremvlrw§è10

On y est. Nous avons maintenant un mot de passe générique qui devra simplement être adapté en fonction du site où vous voulez vous connecter.

Il aura toujours la forme LrsmlremvlrX§è10. X étant la deuxième lettre du site (point 3).

Nous voilà donc ici avec des mots de passe de 16 caractères (presque) tous différents et relativement faciles à retenir.

A suivre...

 
Suivant >